Follow

Utiliser son en ligne ou un ?
Plus d'information avec ma contribution sur
fr.wikipedia.org/wiki/Identit%

Et vous, qu'en pensez-vous ?

@iaepbertuit
Dans le contexte actuel du net (analyse du trafic, surveillance...), il me semble préférable d'utiliser un . Non par crainte de dévoiler sa personnalité. On peut très bien construire avec un avatar une identité virtuelle qui reflète la vraie personnalité (comme mentionné dans l'article Wikipedia - passionnant d'ailleurs). Attendons plutôt de revenir à un Internet libre et ouvert avant de fournir des données privées...

Merci pour ton avis @PhilB . Mais ne penses-tu pas qu'en utilisant le même pseudonyme sur plusieurs sites, les algorithmes peuvent faire le lien et ainsi savoir quelles sont les préférences de la personne ?

@iaepbertuit
Oui bien sûr, d'où la nécessité d'utiliser des "variantes" de pseudonymes (et de profil). Tout est bon pour compliquer la tâche des GAFAMs...(Tout ceci en dehors d'un contexte professionnel évidemment). Heureusement qu'il existe des réseaux sociaux libres! ☺

@PhilB
Merci encore pour ta réponse ! Donc pour toi c'est vraiment par soucis de tracking que tu préfères préserver ta "vraie" identité sur les réseaux sociaux ?

@iaepbertuit Pour moi, ça dépend du site et du réseau social. Par exemple, sur Mastodon, twitter,..., mon pseudo est un diminutif de mon vrai prénom. Par contre, sur LinkedIn, j'utilise mes vrais noms et prénoms pour être + lié au "monde réel" :)

@JF
Merci pour ton retour ! Mais pourquoi changer de nom en fonction des réseaux ? Est ce pour "cacher" ton identité ou plutôt pour être plus libre de t'exprimer ?

Sign in to participate in the conversation
Mastodon::codingfield

The social network of the future: No ads, no corporate surveillance, ethical design, and decentralization! Own your data with Mastodon!